La Brute et le divin
Auteur
Léonard Chemineau
Editeur
Rue de sèvres
Genre
Polar
One Shot
Année
2023
Eva décide de changer de vie, et accepte un poste à l'autre bout du monde, sur une petite île isolée et inhabitée au fin fond du Pacifique, où elle devra réhabiliter une petite station météo, complètement seule (enfin quand même accompagnée d'un chien).
Tout semble idyllique, le cadre de vue est magnifique, la végétation incroyable, les fonds marins sont à couper le souffle, mais...
Rien ne va se passer comme prévu, et la survie d'Eva ne va tenir qu'à un fil... sans trop spoiler.
Leonard Chemineau (entre autre dessinateur de La Bibliomule de Cordoue) nous revient en auteur complet avec un projet engagé, résolument écolo, un thriller haletant aux multiples surprises. Le dessin y est magnifique, sublimé par une palette de couleurs à couper le souffle, et si le thème de cette bd est bien évidemment très écologique, la conception de l'album est, elle même, très respectueuse de l'environnement : papier recyclé, encres végétales, et l'éditeur s'engage même à restaurer les ouvrages qui reviendraient abîmés dans les cartons.
Bref, une initiative quasiment inédite et tellement en adéquation avec le propos de la bd qu'il est important de le souligner.
Un très très gros de cœur chez nous, et totalement unanime !