Contre ma conscience
Auteur
Hannah Brinkmann
Editeur
Presque Lune
Genre
BD Indépendante
Volume
One Shot
Année
2022
Hannah Brinkmann, jeune autrice allemande nous parle ici de son oncle, un jeune homme des 70s qui s'est suicidé à l'âge de 19 ans durant son service militaire. Car Hermann a une aversion totale pour la guerre et surtout les armes à feu ; il est profondément pacifiste et désir obtenir le statut d'objecteur de conscience qui lui permettrait de se faire réformer. Malheureusement ce statut s'obtient après plusieurs commissions très sévères et souvent négatives. Et comme beaucoup d'autres, Hermann se le verra refuser, la suite sera dramatique. Mais sa mort qui fût à l'époque très médiatisée a permis de faire réviser les méthodes d'obtention du statut.
Ce livre nous montre la complexité encore aujourd'hui pour certains jeunes, dans beaucoup de pays du monde où le service militaire est obligatoire, de trouver une échappatoire.
L'autrice nous livre une BD magnifique, le dessin est très audacieux aux couleurs rétro années 70 allemandes. Un bouquin qui a beau se passer en 73, est toujours d'une grande actualité.