Altamont
Auteur
Herik Hanna
Charlie Adlard
Editeur
Glénat
Genre
Musique
Volume
One Shot
Année
2023
1969, quelques mois après le festival de Woodstock, la côte ouest américaine décide d'organiser son festival Flower Power, avec au programme, Santana, les Grateful Dead, Jefferson Airplane et en clou de spectacle les Rolling Stones. La très mauvaise idée de ce festival a été de demander aux Hells Angels locaux d'assurer la sécurité lors des concerts, et de les rémunérer en bières !!! S'en est suivi 2 jours de festival chaotique, où 4 personnes ont trouvé la mort, et la plupart des artistes ont dû écourter leur prestation, sentant que l'ambiance tournait vraiment au vinaigre.
Herik Hanna va nous raconter l'histoire d'un groupe de potes, plutôt hippies (mais qui sentent que le summer of love est bel et bien terminé, et que le mouvement est déjà en train de s'éteindre), qui se rend en van sur le festival, pour profiter de 2 jours de folies musicales et d'expérimentation de drogues en tout genre. Une grande partie de ce récit est un long échange entre ces protagonistes, qui conversent autour de la musique, de la guerre du Vietnam, de la fin d'une ère, et du commencement d'une autre.
On a envie, tout le long, de réécouter du Crosby, Still, Nash & Young ou autre Flying Burritos, pour se plonger dans cette histoire entre fiction et documentaire musical. Charlie Adlard (l'homme derrière plus de 3000 planches de Walking Dead) revient ici avec un style beaucoup plus inspiré (avec un dessin à la trame), super efficace, pour dépeindre une réalité où les couleurs psychédéliques des 60s sont en train de laisser la place aux couleurs plus morne de cette nouvelle ère qui débute.